Près de 10.000 étudiants français se rendent chaque année dans l’Empire du Milieu pour un séjour d’études. Un chiffre en augmentation constante. Avec, à la clé, une expérience originale, dans l’une des puissances économiques montantes.
Pays de tous les superlatifs, la Chine attire de plus en plus d’étudiants français. On y compte plus de 2.000 établissements d’enseignement supérieur et les partenariats sino-français se multiplient. Mais attention : ce pays nécessite quelques capacités d’adaptation !
Principale raison de vouloir partir : apprendre le chinois, l’une des langues les plus difficiles au monde. Cependant, il n’est pas nécessaire de parler couramment la langue pour étudier en Chine. Les plus grandes universités du pays ont mis en place des facultés destinées aux étudiants étrangers pour qu’ils y apprennent la langue. Connues sous le nom de “facultés des échanges internationaux” ou “centres internationaux culturels et linguistiques”, elles regroupent des étudiants de toutes les nationalités autour de programmes spécifiques. Autre possibilité : suivre un cursus en anglais.
Mais si vous voulez vraiment entreprendre une formation en mandarin, sachez que les universités du pays demandent souvent aux étudiants de témoigner de leur niveau de chinois avant de les accepter.
Un atout de plus sur le CV
Toutes les entreprises internationales veulent être présentes dans ce pôle majeur de l’économie mondiale qu’est devenue la Chine. Si vous envisagez de faire une carrière à l’étranger, c’est là-bas qu’il faut vous former. Et si vous souhaitez ensuite travailler à l’étranger, votre expérience en Chine fera mouche sur votre CV car elle démontre de véritables capacités d’adaptation.
Des possibilités de financement
Soucieux d’attirer davantage d’étudiants étrangers (notamment européens) dans ses universités, le gouvernement chinois a développé un programme spécifique de bourses d’études, géré par le CSC (China Scholarship Council). Pour faire partie des bénéficiaires, la plupart d’origine asiatique, vous devez passer un examen médical attestant que vous êtes en bonne santé.
Les bourses CSC couvrent les frais de scolarité, le logement sur le campus, les frais d’assurance maladie et une allocation mensuelle de subsistance. La plupart du temps, c’est votre établissement d’origine qui effectue et gère la demande de bourse.
Avec les partenariats développés par helloESA, découvrez les universités capable de vous accueilli en CHINE